Tel l’insecte parfait à l’issue d’une longue série de métamorphoses, l’hydromel est le fruit d’un assemblage travaillé, d’une maturation lente et maîtrisée.
Les cinq stades du développement de l’abeille avant d’aboutir à son état d’harmonieuse perfection imagent la somme d’attention et d’amour portés à cet hydromel pour qu’au dénouement de son évolution il soit à même de satisfaire et de faire vibrer les papilles les plus exigeantes.
« Robe cristalline. Nez élégant sur la poire, les abricots du Roussillon mais aussi la coriandre fraîche et le poivre de Sechuan. La bouche est minérale, précise et tendue.
Cet hydromel flirte avec l’univers des grands vins blancs. »
Servir à une température de 14 à 16°
La transformation commence par le choix des différents miels qui serviront à l’élaboration de la cuvée. En fonction des profils aromatiques recherchés, nous sélectionnons un assemblage de miels d’origines variées : nectars de fleurs et zones géographiques. La phase suivante, délicate, consiste en l’assemblage de l’eau (pure, issue d’un forage de grande profondeur, …) et de la quantité exacte de miel en fonction de l’équilibre sucres/alcool recherché.
La fermentation alcoolique se déroule ensuite grâce à des levures sélectionnées parmi les levures œnologiques pour leurs capacités fermentaires et l’orientation aromatique qu’elles procurent (finesse, respect des précurseurs aromatiques des miels). La fermentation est réalisée en cuve inox avec une régulation de la température pour une fermentation lente, propice à l’expression aromatique de l’hydromel.
La dernière étape de son élaboration est un élevage sur lie.
– Plateau de fruits de mer
– Huitres gratinées au four
– Salade au Gouda et pommes marinées à l’huile de noix
– Filet de lotte rôtie sur mousseline de fenouil
– Choucroute
– Fromages de chèvre affinés
Copyright © 2012 - Alexandre Sintes, Apiculteur/récoltant - Clos des Sentinelles (™) - L'hydromel œnologique (™) - [Copyright © Texte(s) et image(s) : Attention, Il est interdit de copier, télécharger tout ou partie de notre site closdessentinelles.com sans notre accord. Toutefois, la reprise des informations publiées sur closdessentinelles.com est possible si vous précisez l’origine et la source du document en effectuant un lien de retour vers notre site closdessentinelles.com.] - L’abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.