J’ai en tête des images anciennes, morceaux d’images antiques, bribes mythologiques… Si j’avais vécu aux premiers temps, j’aurais goûté à l’hydromel servi par les Walkyries au festin des dieux celtes, j’aurais participé aux libations des dieux grecs sur le mont Olympe et trinqué avec Zeus ou Aphrodite, j’aurais connu ce premier bouillonnement des forces de la nature…
« Robe pâle aux reflets verts. Le nez évoque les fruits blancs (pêche blanche, poire), le melon mais également un registre plus floral (jasmin).
La finale est légèrement mentholée, rafraîchie par un peu de coriandre. »
Servir à une température de 8 à 10°
La transformation commence par le choix des différents miels qui serviront à l’élaboration de la cuvée. En fonction des profils aromatiques recherchés, nous sélectionnons un assemblage de miels d’origines variées : nectars de fleurs et zones géographiques. La phase suivante, délicate, consiste en l’assemblage de l’eau (pure, issue d’un forage de grande profondeur, …) et de la quantité exacte de miel en fonction de l’équilibre sucres/alcool recherché.
La fermentation alcoolique se déroule ensuite grâce à des levures sélectionnées parmi les levures œnologiques pour leurs capacités fermentaires et l’orientation aromatique qu’elles procurent (finesse, respect des précurseurs aromatiques des miels). La fermentation est réalisée en cuve inox avec une régulation de la température pour une fermentation lente, propice à l’expression aromatique de l’hydromel.
– Salade d’endives, roquefort et noix
– Bavarois de cèpes et foie gras
– Salade au Gouda et pommes marinées à l’huile de noix
– Curry d’agneau et sa compotée de mangues
– Cassolette de langouste
– Fromages de chèvre assez frais
Copyright © 2012 - Alexandre Sintes, Apiculteur/récoltant - Clos des Sentinelles (™) - L'hydromel œnologique (™) - [Copyright © Texte(s) et image(s) : Attention, Il est interdit de copier, télécharger tout ou partie de notre site closdessentinelles.com sans notre accord. Toutefois, la reprise des informations publiées sur closdessentinelles.com est possible si vous précisez l’origine et la source du document en effectuant un lien de retour vers notre site closdessentinelles.com.] - L’abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.